Regrouper les compagnies impliquées dans le processus de fabrication et de distribution de palettes en bois avec comme objectif de promouvoir son utilisation et sa fabrication en conformité avec des normes qui respectent le besoin du client ainsi que l’environnement.

Qui regroupe t-elle ?

Sont membres ou peuvent devenir membres de l’A.M.P.C.Q. tous les intervenants du milieu soit les fabricants de palettes et contenants en bois ainsi que les fournisseurs de biens et services de l’industrie..

À qui s'adresse ce site ?

  • Aux utilisateurs de palettes et contenants en bois.
  • Aux fabricants de palettes et contenants en bois.
  • Aux fournisseurs de matières premières.
  • Aux transporteurs.
  • Aux autorités gouvernementales.
  • Au public en général.

Quels sont les objectifs visés ?

Ce guide a pour but d’aider l’acheteur dans le choix d’une palette qui répondra à des normes minimales de construction auxquelles les fabricants membres de l’A.M.P.C.Q. ont adhéré sur une base volontaire.

Il est aussi un outil d’aide à la décision tant pour l’acheteur que pour le fabricant et le fournisseur de l’industrie en ce qui a trait au choix des matières à utiliser et des tolérances sur ces matières.


La palette en bois et l'environnement

Contrairement à l'opinion faussement répandue, un arbre en forêt n'est jamais abattu pour servir d'abord à la fabrication des palettes. Depuis plus de 50 ans, l'industrie de la palette utilise un bois à valeur ajoutée qui n'aurait d'autres débouchés que de servir de combustible ou d'intrants pour l'industrie des pâtes et papier.

La palette en bois respecte les normes environnementales, soit les
4 ''R''.

•Renouvelable

La palette en bois se fabrique à partir d'une matière première renouvelable.

•Réutilisable

Une palette en bois de construction solide et standard permet une durée pratique d'utilisation de plus de 100 allers-retours. Évidemment nous encourageons l'utilisation de palettes retournables et standards.

•Réparable

Une palette en bois peut être réparée facilement, à une fraction de son coût d'acquisition.

•Recyclable

Une palette en bois qui ne peut être remise en circulation par une réparation peut-être recyclée de l'une des façons suivantes :

- Elle peut être désassemblée et les bonnes composantes peuvent être réutilisées pour fabriquer une palette recyclée.

- Les composantes non-utilisées peuvent être broyées et les copeaux qui en résultent peuvent servir de combustible, être compostés ou traités pour servir de paillis décoratif.



©AMPCQ 2000